Le viager est-il un achat immobilier ?
Tout à fait !!! Lorsque vous achetez un bien immobilier, vous devez payer au vendeur la totalité du montant : votre apport personnel plus le crédit. Pour acheter un viager, vous avez votre apport personnel, autrement dit « le bouquet » et là vous pouvez obtenir un crédit bancaire – et la « rente viagère » qui elle est un crédit sans intérêt. Calculez bien, dans ce cas que vous aurez la rente, votre crédit, et si le viager est occupé et que vous êtes locataire, votre loyer à payer.
Le hic : combien de temps payerez-vous la rente ? Vous pourrez alors payer votre acquisition soit un prix inférieur, soit un prix supérieur à sa valeur réelle.
Il arrive aussi que le viager repose sur un couple habitant les lieux. Cela s’appelle « une rente sur deux têtes. N’oubliez pas que d’une manière générale, le ou les rentiers continuent à vivre dans ce qui est maintenant « votre » bien.
Acheter en viager, combien ça coûte ?
Le bouquet : si joliment dénommé, c’est le montant de la somme que vous aurez à verser pour la mise en place du viager. En gros cela représente, si vous achetiez une maison au montant de l’apport personnel et la rente serait le crédit. Si le bouquet est élevé, la rente viagère sera d’autant moins importante. Le montant du bouquet, fixé par le vendeur, est noté dans l’acte de vente.
Il arrive, mais c’est rare de pouvoir acheter en viager sans donner de bouquet, mais dans ce cas-là le montant de la rente sera élevé.
Pour calculer le montant de la vente, on part du prix du bien après évaluation par un expert, et on s’en sert pour déterminer le montant de la rente ; après déduction du bouquet, et évaluation de l’espérance de vie du vendeur, on détermine le montant de la rente. Et là reste l’inconnue dans ce calcul : quelle sera l’espérance de vie réelle du vendeur ?
Notez aussi que le contrat viager prévoir l’indexation de la rente sur l’indice des prix à la consommation...
Le viager doit-il être libre ou occupé ?
Vous avez le choix mais cela dépendra surtout de votre motivation à acheter en viager : désirez-vous habiter immédiatement les lieux ? Dans ce cas sachez que la rente sera plus élevée, d’une part, et que tous les frais d’entretien de de la maison ou de l’appartement seront à votre charge.
Si vous optez pour le placement immobilier, donc avec un viager occupé –soit par le vendeur, soit pas un locataire-. Vous devrez établir un contrat pour déterminer qui aura la charge des travaux. Normalement, l’entretien courant incombe au vendeur et les gros travaux (toiture à refaire par exemple) reviennent à l’acheteur.
Et souvenez-vous du film : Le Viager avec Galabru
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire